Rechercher dans ce blog

Le mutus expliqué

Le.mutus liber expliqué

Dans cette rubrique, nous allons essayer d'expliquer chacune des planches du mutus liber, qui est pour moi, le livre par excellence que tout alchimiste devrait avoir pour œuvrer.


Planche 1

Sur cette planche, il est assez facile de voir que la personne qui est endormie, n'est autre que le futur alchimiste....il ne devient pas alchimiste parce qu'il a lu des livres et que cela lui a donné l'idée de s'y intéresser, non, il va devenir alchimiste car il a été appelé.
Le reste de la planche est rempli de choses importantes mais je pense qu'à ce niveau là tout le monde sait de quoi je parle.

NOUVELLE ANALYSE 
A la date du 21 avril 2020

La planche 1 représente le philosophe qui songe et les anges qui descendent lui transmettent un message.
Le paragraphe 28 versé 11 et 12  de la genèse nous explique le songe du philosophe.
Le paragraphe 27, versé 28 de la genèse nous dit que Dieu lui donnera de la rosée du ciel , de la graisse de la terre et une abondance de Froment et de moût, et aussitôt au versé 39, est dit que son séjour sera privé de la graisse de la terre et de la rosée du Ciel.(pourquoi?)
Là , on nous donne les.matieres dont nous avons besoin.
Ensuite dans le Deutéronome paragraphe 33, versés 13 et 28 .
Son pays est béni par le seigneur : les dons du ciel et de la rosée, ceux de l'abîme qui gît en bas.
Et versé 28, la Source de Jacob coule en solitude dans la terre de blé et de vin et le ciel lui distille la rosée.
Pour moi là Encore on nous indique la où les matières à récolter suivant si on part sur la voie sèche, ou la.voie humide.😉🙏🙏🙏 La planche 2
Elle nous montre de quoi va être faite la pierre philosophale.
Pour moi, et j'insiste bien sur le pour moi, je ne suis peu être pas dans le vrai malgré mes quinze années à œuvrer, l'homme représente le soufre et le femme, le Mercure.
L'homme représente aussi la voie sèche car l'homme est sec et dur alors que la femme qui est douce et humide, tout le monde comprendra pourquoi je dis cela, représente la voie humide.
L'homme représente aussi la.pierre rouge (or) et la femme la.pierre blanche(argent)
Au dessus d'eux, la.confection de la pierre.
Pierre philosophale représenté par le personnage assis sur la Pierre, qui n'est autre que notre première matière et non matière première comme beaucoup aiment à se tromper.
A ses côtés, la pierre rouge et la pierre blanche, ou, le petit  roi et la petite reine,qui seront mélangées ensemble pour obtenir la pierre finale.
NOUVELLE INTERPRÉTATION

Pour moi, elle est toujours relativement simple et montre bien dans l'oeuf, de quoi est faite la Pierre, représentée par le vieux personnage, lui même aussi sur les deux voies....la sèche, représenté par le caillou sur lequel il est aussi, et la voie humide, représentée par la terre malléable sur laquelle il pose un pied.
Il nous montre qu'il est fait du soufre philosophale, à gauche, et du Mercure philosophale, à droite.
Planche3


Pour moi, cette planche explique et fait voir le cheminement du grand œuvre et de sa préparation.
La pierre est représentée en haut par le.personnage derrière le phénix, tous deux , debout sur un monticule de terre.
En dessous une femme nous montre ce dont nous avons besoin, à savoir , les matériaux et comment nous les procurer (nous pourrons débattre et rajouter là dessus).
Il faut aller à la pêche....la.pêche aux nodules (représentés par cet étrange Poisson, pour la voie sèche)mais aussi à la pêche à la terre et nous en discuterons aussi, car si vous cherchez bien , cette dernière est bien représentée dans la planche.
Ensuite, dans le cercle suivant, la période propice pour récolter la rosée.... maintenant, plus besoin d'épiloguer sur cela, tout le monde sait que cette période est représentée par le bélier et le taureau.
La représentation du cercle central me laisse Encore en réflexion et nous en discuterons ensembles si vous le voulez bien.

NOUVELLE INTERPRÉTATION
Là on nous montre une triple roue.
Ces trois roues sont surmontées par la Pierre représentée par le ciel homme, chevauchant un phénix qui lui même repose sur de la terre.
Cette planche est assez longue à expliquer mais on peu apercevoir que les saisons pour la récupération des matières y est représenté, ainsi que les matières elles même et la façon de les avoirs.
Planche4
Sur cette planche qui fait couler beaucoup d'encre, il ne faut pas chercher plus loin que ce qui est représenté explicitement.
Les deux personnages sont en train de récolter la rosée, qui servira à nettoyer et enrichir la première matière de son sel précieux.
Ils récupèrent les draps qui ont recueilli la rosée céleste et ils essorent les linges pour en extirper cette fameuse eau.
Le numéro quatre en haut à droite ne représente rien d'autre, n'en déplaise beaucoup de profane croyant y voir un symbole, il n'est rien d'autre que le numéro de la planche quatre, tout simplement.
Le bélier et le taureau nous montrant tout simplement la période la plus propice pour cette récolte.

Nouvelle interprétation
La on Sait que c'est la récolte de la rosée entre mars et avril, tout simplement.
Planche 5
Nous voyons les deux personnages verser la récolte de rosé dans une cornue.
Pour moi, le première matière a déjà été lavée de cette eau et c'est le tout, qu'ils versent dans la cornue.
Ils ferment et font chauffer.
L'homme tient dans sa main le.mercure distillé, et dans l'autre main, la cloche dans laquelle se trouve le soufre. La Femme récupère le corbeau et le donne à cet homme qui n'est autre que la représentation de ce qui vient de se passer, à savoir, la.première matière (l'homme) qui vient de rejeter le surplus de rosée ingurgité (l'enfant).
Puis l'homme et la femme mettent chacun de leur côté, le soufre et le Mercure ( soufre et Mercure de nodule pour l'homme) et soufre et Mercure de la matière blanche pour la femme.
En nid de poule, à savoir à une température de 40° le temps de faire le reste et ainsi conserver les soufres et mercures sans qu'ils ne se gâtent.
On pourrait aussi dire que ce sont le soufre et mercure au rouge pour l'homme (or) et soufre et mercure au blanc pour la femme(argent).
Ceci est à débattre.

NOUVELLE ANALYSE 22 AVRIL 2020

on vois l'homme et la.femme verser la.precieuse rosée dans un vase à cloche.
Pour moi, notre matière est déjà dans le vase et se fait arroser
la.matiere est représenté plus bas par l'homme avec l'enfant, il a le pied sur un monticule de terre.
Le vase est mit à chauffer d'un feu modéré.
J'ai pris la température du ballon sur le gaz, celui si dépasse les 170°c.
Nous pouvons déduire que le distilla de rosée est récupéré dans le gros ballon et que le soufre et le Mercure sont récupérés dans la cloche du vase.
(Le distilla se forme à Partir de 70° c et la sortie du soufre vers les 170° c)
Où, peut être que, comme le dit mon ami DAM, que le distilla est le Mercure et que ce qui reste dans la cloche est le soufre.
Dans le vase, reste notre tête morte qui doit être soumise aux rayons de la lune pour se nourrir de tous ses bénéfices.
L'homme qui est représenté avec l'enfant, n'est autre, pour moi, que la représentation de notre matière ( et c'est pour celà qu'il est sur un monticule de terre) qui vient de rejeter la rosée (enfant)
En bas de planche, l'homme met deux récipients remplis du distilla et du soufre, la.femme en fait de même.
L'homme est aussi le soufre et la femme le Mercure ; pour moi, et je dis bien pour moi, l'homme mets donc deux parts de soufre au nid de poule et la femme, deux parts de Mercure......ou, l'homme, une part de mercure(distilla) et une part de soufre ( ce qui est récupéré de la cloche), la femme en fait de même.....
A savoir que l'homme représente aussi l'or et la femme, l'argent...cela.voudrait aussi dire qu'il faut choisir soit, la pierre au rouge ou soit la.pierre au blanc....
Ou travailler les deux en même temps...
C'est sur cette planche que je bloque un peu.

Planche6
Sur cette planche, il est facile de comprendre que les deux personnages vident les soufres et mercures dans un même ballon et les font se marier au bain-marie.
Ils récupèrent la distillation lente qui n'est autre que le mercure philosophale sublimé et dans le font, subsiste le soufre philosophale sublimé, épais, récupéré à la cuillère et donné et soumis aux rayons du soleil en attendant la suite.
Pendant ce temps, le corbeau est mis à blanchir.

NOUVELLES ANALYSE  du 22 avril 2020

Une fois qu'ils on besoin nde continuer, ils récupèrent les fameux liquides et vont les marier.
Pour se faire, ils les versent dans un ballon et vont distiller le tout au bain-marie.
L'opération est très longue mais c'est la seule manière pour ne pas brûler la substance qui va se former à l'intérieur, à savoir, le soufre philosophale.
Le distilla récupéré servira de nourriture au corbeau. J'appel ce distilla, l'or potable.
Le soufre philosophale, quand à lui, est représenté par l'homme avec son arc, et celà signifie, que ce soufre doit être soumis aux rayons du soleil en attendant la suite des opérations le concernant.
Pendant ce temps, la femme récupère la tête morte et la purifie dans le four afin de la.transformer en corbeau.
Celui ci dépasse les 400° c.

plache7


sur cette planche nous pouvons observer la femme piler le sel tandis que l'homme l'arrose du mercure philosophale.
ils reversent le tout dans un ballon afin de bien mélanger et reverse dans une coupelle.
cette coupelle est ensuite mise au dessus d'un bain de vapeur.
le corbeau est enfin débarrassé de sa noirceur , sec est blanc comme neige, il est devenu la lune, notre mercure philosophale.

NOUVELLE INTERPRÉTATION du 22 avril 2020

Nous voyons nos quatre parts de coobeau arrosées du distilla de (Mercure sublimé?) Après avoir été pillées comme le fait voir la femme sur cette première image.
Ensuite, le tout est versé dans un ballon afin de bien mélanger le tout, puis reversé dans une coupelle.
Cette coupelle se trouve au dessus d'un bain Vapeur, jusqu'à ce que la matière ou sel ou corbeau ait digérée sa nourriture.
Le sel philosophale ou Mercure philosophale ou colombe n'est née.
Tout ceci représenté sur le.cartouche du bas..



planche8


sur cette planche la femme nous faire voir que ce qu'il y a dans l'athanor, est expliqué en haut.
pour faire le petit roi, nous avons besoin du soufre et du mercure philosophale mais duquel ?
les deux lucarnes le montrent, il sagit de l'or.

NOUVELLE INTERPRÉTATION au 22 avril 2020


L'obtention du Petit roi...
Je pense que cette étape nous.permet d'avoir l'élixir vitae et si l'on veut, continuer l'oeuvre et le multiplier pour l'obtention de la pierre accomplie.

planche 9



nous avons besoin de 6 parts de rosée  pour faire le petit roi, qui seront données au mercure philosophale.
NOUVELLE interprétation au 22 avril 2020
Nous voyons les deux personnages remplir un ballon de rosée et la femme le donne à un homme qui ressemble à mercure.
Celà pourrait être vrai car la femme qui représente aussi le.mercure, a sa deuxième main vers elle , se montrant ainsi elle même.
Le personnage qui prend le ballon serait pour moi notre colombe, ou sel ou Mercure philosophale gorgée de cette rosée.



planche10




a part égales de soufre et de mercure philosophale, à savoir 5 part de soufre et 5 part de mercure, représentées dans la planche 8, par le nombre d'oiseaux de chaque coté de l'oeuf, le tout surnagé par les 6 parts de rosée.
l'oeuf est luthé puis mit dans l'athanor au feu de bougie durant un temps non défini.

NOUVELLE INTERPRÉTATION 22 avril 2020

pour confectionner notre oeuf pour le petit roi, il faut prendre à parts égales de notre Mercure philosophale, de notre soufre philosophale et de nos part de rosée qui elle, est égale à la somme du soufre Mercure.
Le tout est mit dans un Vaisseau de verre fermé hermétiquement et soumis au feu de lampe.......
Pour moi je pense qu'il doit être couvé ainsi durant 8 jours et sept nuits afin que toutes les planètes et leurs heures soient passées .
Nous voici donc avec le petit roi, une poudre qui nous servira, soit à faire l'élixir vitae ou alors a confectionner l'oeuvre.
planche 11





maintenant il faut faire la petite reine, la femme nous montre la lucarne en forme de lune, la petite reine n'est autre que la pierre blanche, argent.
NOUVELLE INTERPRÉTATION 22AVRIL 2020
nous allons maintenant nous servir de ce petit roi pour fabriquer la pierre.
Nous allons le faire croître.

planche 12




cette planche se passe de commentaires.
NOUVELLE INTERPRÉTATION 22 AVRIL 2020

il faut nourrir notre petit roi de six parts de rosée.
planche 13


celle ci se passe aussi de commentaires..........
NOUVELLE INTERPRÉTATION 22 avril 2020

Le haut de la planche nous montre l'homme versant le Petit roi ( représenté par le soleil) à égale part avec de notre sel( ou Mercure philosophale) de l'étape d'avant représenté en planche 7.
A celà, deuxième image, les parts de rosée sont versées, à égale part de la somme du sel et du Petit roi.
Le tout est enfermé dans un vaisseau de verre et mit au feu de lampe durant 8 jours et 7 nuit, à savoir, en commençant en lune montante comme le représente la coiffe de la dame en bas à gauche et en commençant au jour et heure du soleil et en finissant au jour et heure du soleil, comme le montre et représente le personnage en bas à droite.
Ainsi la pierre est multiplié.
planche 14


dans cette planche nous voyons distinctement qu'il y a trois oeuvre diffèrent , représentés par les trois athanors.
en dessous des numéros de planche nous sont donnés. la planche 6, la 2 et la 10
la six nous fais voir le soufre philosophale mais cela veut dire que nous pouvons faire tout simplement la pierre rouge.
la deux nous montre la pierre universelle .
la dix nous montre un mariage, le mariage de la pierre rouge et de la blanche pour obtenir la médecine universelle et la pierre philosophale par excellence, celle qui multipliera à l'infini.
la deuxième partie de cette planche nous montre aussi comment obtenir la pierre de transmutation, par ces trois planches, la 6 la 2 et la 10.
le cartouche du dessous nous montre comment faire la poudre de projection qui changera les métaux en or ou en argent suivant la nature de la pierre que nous aurons faite.
le cartouche du bas nous montre comment faire la médecine universelle en mariant astucieusement la pierre rouge et la pierre blanche....

NOUVELLE INTERPRÉTATION 22 avril 2020

Une des planches les plus compliquées à interpréter.
Elle montre en haut que les trois œuvres sont faites au feu de lampe (donc voie humide)
En dessous, on nous explique que pour faire la pierre (planche 2) représentée par le personnage du milieu, nous devons unir la 6(représentée par la femme de gauche) avec la 10( représentée par la femme de droite).
Que la 6 est une poudre( représentée par le tamis en bas à gauche) que la 10 est une poudre elle aussi( représentée par le tamis en bas à droite).
Que les deux poudre, peuvent faire l'élixir vitae représenté dans le ballon du bas, et que chacune de ces poudre, à parts égales, font la pierre philosophale représentée par la boule devant l'homme qui nous montre la planche 2.
Que si nous prenons la poudre de la planche 6, que nous la jetons sur un métal en fusion, nous aurons de l'argent ( représenté par le creusé dans le four de gauche au troisième cartouche; et que si nous jetons de la poudre de la planche 10 dans le creusé rempli de métal en fusion, nous aurons de l'or, représenté dans ce troisième cartouche, four de droite..
Pour les proportions, je pense que dans ce troisième cartouche, les proportions sont représentées par les trois petites cuillères à gauche et à droite des fours.
Je pense que celà pourrait nous donner les propositions suivantes, à savoir: trois parts de métal pour quatre parts de lune et pour l'or, trois parts de métal pour quatre parts de soleil.
Ou, trois part de lune l'une pour quatre parts de métal et trois parts de soleil pour quatre parts de métal..... à examiner pour être sûr 😉
planche 15



cette planche représente l'équation universelle, à savoir que :
d'un par un sont fait trois, des trois sont fait deux et des deux un.
explication:  la première matière par le feu (sel de rosée) sont fait le soufre le mercure et le sel.
de ces trois sont fait le soufre philosophale et le mercure philosophale, et de ces deux sont fait la pierre.
la première matière est représenté par la terre sur laquelle repose l'homme. la rosée est représentée par les bourgeons et autres verdures.
le soufre et le mercure sont représentés par la petite lune et le petit soleil et le sel par l'homme mort.
le soufre et le mercure sont aussi représentés par les deux personnages.
et enfin la pierre, représentée par l'homme couronné.

NOUVELLE INTERPRÉTATION 22 avril 2020

Cette planche représente bien l'équation universelle, à savoir que: d'un par un sont fais trois, des trois sont fais deux et des deux UN.

la matière ( représentée par l'homme mort allongé) par la chaleur( représentée par le soleil en haut), sont fais trois: le soufre le mercure et le sel ( le soleil la lune et le corps de l'homme) des trois sont fais deux: le soufre philosophale ( l'homme de gauche) et le Mercure philosophale ( femme de droite) et des deux sont fais un, la pierre philosophale représentée par le vieil homme couronné.

1 commentaire: